50 + 18

bobo interclubs 2015Dans une carrière de lanceur, il y a des ‘’barrières’’ mythiques à franchir. On pense d’emblée à la fameuse ligne des 20m au poids ou des 60m au disque. Ces lignes synonymes de performances internationales en senior. Certains préfèrerons parler de ‘’paliers’’, à l’image des différents étapes d’une progression technique, physique et donc métrique. Quoiqu’il en soit, ce qui est marrant avec ces limites passagères que l’on se fixe parfois, c’est que sitôt dépassées, une nouvelle se profile presque immédiatement ! Mais avant d’envisager la ‘’barrière’’ suivante, bien souvent, on va d’abord rechercher la régularité à ce nouveau niveau de performance. On parle de progression par plancher ou en escalier.

Pour replacer les choses à notre niveau national, deux barrières, certes pas mythiques mais plutôt symboliques, viennent de (re)tomber ces derniers jours.

tom bobo Pic2015Celle des 18m au poids lors du meeting de Taverny pour Steph le 17 juin dernier. Certes, avec un record à 18m44 (2010), la barre des 18m n’est pas une nouveauté pour Bigzu. Mais au regard du bilan français tout temps, la perf n’est quand même pas anecdotique. Pour preuve, dans sa longue carrière (…), il n’a fait mesurer que 5 jets à plus de 18m. Et le dernier datait de 2012 ! Alors, laissons-le savourer ses 18 m16 de la semaine dernière. « Ma nouvelle technique se met en place, je bosse dur pour cela, alors ça fait plaisir. Mais il me reste encore pas mal de travail pour m’exprimer pleinement dans le plateau… » nous confiait-il le lendemain de sa belle série. Et hier soir, au meeting d’Elancourt, la ligne des 18 était encore tout prêt. Avec 17m79, la régularité est là et le meilleur reste à venir, n’en doutons pas.

L’autre barrière, si elle n’est ‘’que’’ synonyme d’une performance N3, reste fort honorable et toujours plaisante à passer pour un discobole. 50m30, c’est la distance à laquelle Boris a expédié son disque de 2kg à Compiègne, dimanche dernier, lors des régionaux. Après plus d’un an sans avoir pris une galette en main, mettre 4m à son record c’est plutôt appréciable 😉 Mais ça confirme surtout que Bobo est plutôt en forme en ce moment. Pour preuve une série de jets à plus de 17m réalisés avec une facilité déconcertante quelques RUB_2197minutes après ses 50m au disque. De bons jets mordus mais un 17m13 en lot de consolation… Toujours en pleine préparation pour sa saison hivernale en bobsleigh, Boris s’aligne régulièrement sur la ligne droite pour travailler sa vitesse. 11’’ 37, 11’’33, 11’’26 : le chrono descend doucement mais sûrement… 100m, poids, disque : des choix devront s’opérer dans quelques semaines car entre les France Elite et Espoirs, le plus picard des sportifs monégasques va avoir du pain sur la planche !

Lors de ces 2 dernières compétitions, Tom a dû se contenter d’un modeste 43m59 au disque lors des régionaux et d’une ‘’bulle’’ au poids hier soir à Elancourt. Après 10 semaines d’arrêt en raison d’une tendinite tenace au coude, l’heure d’un test était venue. Force est de constater que les repères et les sensations disparaissent bien plus vite qu’elles n’arrivent ! Incapable de passer la ligne des 15m, il préféra mordre ses jets en attendant de retrouver une technique correcte. Positivons néanmoins par rapport au fait que son coude ne l’a pas trop gêné pour lancer. Rien n’est sûr mais il devrait donc accompagner ses camarades samedi soir à l’occasion du meeting national d’Amiens (19h au stade Urbain Wallet) pour faire un 2nd test. Après un hiver faste, pas facile pour Baloo cet été…yann 2015 interclubs

Incertain, Yann l’est également du fait de sa blessure à la main droite (2è tour des interclubs le 24 mai dernier). S’il ne peut lancer, il nous a promis de se venger sur une grosse barre de bench !!!

Vivien quant à lui doit relancer le disque le weekend prochain et devra gagner 1 ou 2m pour espérer se qualifier pour les nationaux fin juillet.

Déjà qualifié au poids national vu sa place au bilan, Laury travaille dur sur Albi. En contact avec Bigzu presque chaque jour, il ne lâche rien ! Et si ces derniers concours se sont avérés plutôt décevants (en dessous des 15m), la montée en puissance ne saurait tarder…

HRC_5514Idem pour notre discobole italo-amienois qui attend avec impatience le gros jet pour concrétiser en compétition les bons jets qu’il réalise régulièrement à l’entrainement. Voici les dernières perfs de Ferdinando : 50m56 mardi dernier à Romans et 51m66 à Castres ce mercredi 24 juin. Y a plus qu’à sortir le jet magique aux France Elite le 11 juillet à Villeneuve d’Ascq !

Enfin, signalons les 47m de Seb au marteau lors des régionaux, tout proche de sa meilleure marque de la saison.

Pour ceux qui veulent voir un beau concours de poids, rendez-vous donc samedi au meeting amiénois pour assister à un concours qui promet d’envoyer ! Notre voisin nordiste, Gatean Bucki (20m cette saison) sera cerné par le congolais Franck Elemba et le biélorusse Abramchuk !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires protégés par WP-SpamShield pour WordPress

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?