A propos du PTG

Le lancer devient un sport d’équipe

Le Power Throwing Group (PTG) est un groupe de lanceurs français (essentiellement axé sur le poids) licenciés dans différents clubs mais réunis par une passion et une volonté commune : faire voler les engins le plus loin possible !

Nos objectifs :
– Progresser ensemble en mutualisant les compétences et connaissances individuelles.
– Communiquer autour d’une passion commune.
– Rafraîchir et revaloriser l’image des lancers en France.
– Tenter de rayonner à l’étranger (échanges avec la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie, la Scandinavie, stage au Portugal en présence des meilleurs lanceurs européens…).
– Fédérer les passionnés pour favoriser et encourager les échanges (partage et analyses vidéos via la chaîne YouTube, articles et commentaires via le site, diffusion et relais de d’information via Facebook, Twitter, Instagram).

2010 – Dailymotion, espace de rencontre pour lanceurs

montage photo ptg 2012 2015 (3)Le point de départ de tout ça ? Dailymotion, le site français de partage et visionnage de vidéos en ligne. Comme beaucoup, depuis 2008-2009, nous publions chacun de notre côté. Tantôt une recherche technique, tantôt un record en musculation ou un nouvel exercice spécifique. C’était sympa de voir qu’il y avait d’autres gars en France, passionnés par leur discipline et prêts à en baver à l’entrainement ! Sympa de pouvoir échanger avec les athlètes qu’on ne croisaient jusqu’alors que quelques fois l’an sur les compétitions majeures. Une véritable petite communauté se développait. C’est tout naturellement que Stéphane (alors à Franconville) a donc fini par nous rendre visite en Picardie pour partager quelques séances dans notre sympathique halle d’Amiens.

En 2010, Stéphane SZUSTER (Franconville), Thomas CUISSET (Abbeville), Vivien BATTEUX (Abbeville) et Boris VAIN (Abbeville) ont peu à peu pris l’habitude de s’entrainer ensemble de manière ponctuelle. L’idée de départ : échanger sur nos pratiques et apprendre mutuellement. Grâce au partage d’expériences et à l’émulation, les progrès n’ont pas tardé. Plans d’entrainement faits en commun, mini-stages de 2 jours, déplacements collectifs à l’occasion des compétitions importantes : la dynamique était lancée.

L’importance des nouvelles technologies dans le coaching à distance

De par notre éloignement géographique, nous ne nous entrainons pas ensemble au quotidien mais communiquons un maximum par téléphone et mails. Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons échanger presque instantanément au cours d’un entrainement. Il n’est donc pas rare que quelques MMS ponctuent une séance technique et en améliorent ainsi grandement la qualité. Le partage vidéo privé (via Dropbox) ou public (via Youtube) permet de faire la jonction le reste du temps afin de communiquer sur les progrès des uns et des autres. La mutualisation des connaissances dans les différents secteurs de l’entrainement est incontestablement l’un des piliers du groupe et la source majeure de nos progrès. De par son expérience, Stéphane en est devenu le « chef d’orchestre » légitime, portant avec brio la double casquette athlète-coach. Néanmoins, l’échange est omniprésent et le discours jamais unilatéral.

A titre d’exemple, les lanceurs de Global Throwing utilisent le même concept mais avec davantage de moyens : http://www.globalthrowing.com/modern_digital_coaching_in_internet

 

2011 – Et si on créait une vraie team ?montage photo ptg 2012 2015 (2)

Après nos débuts via des comptes individuels sur Dailymotion, l’envie d’alimenter un espace commun nous a poussé à créer un blog sur la plateforme Overblog, associé à une chaine Youtube. L’idée était de centraliser tous les temps forts de cette nouvelle saison 2011-2012 ainsi que les vidéos d’entrainements, de compétitions et les commentaires s’y référant. Dans la foulée, nous avons trouvé un nom et fait floquer nos premiers t-shirt comme tout groupe qui se respecte 😉 Une page Facebook, tellement à la mode et pratique pour relayer l’information, est venue s’ajouter par la suite. Entre temps, Vivien, Tom et Stéph ont muté à l’AUC et portent depuis les couleurs amiènoises.
2012 – Yann LANCE, recrue de choix pour encore plus d’émulation

Pour la saison 2012-2013, le club amiènois voit Boris rejoindre ses rangs. Notre « Dream Team » est enfin formée. Encore mieux, et toujours grâce aux ressources du web, un lanceur de Clermont Ferrand prend contact avec nous pour savoir s’il peut venir s’entrainer avec le groupe. Plus on est de passionnés, mieux c’est ; Et encore plus avec un gars qui vient de claquer 17m50 ! C’est ainsi que Yann, jeune prof d’EPS, choisit d’orienter sa mutation professionnelle pour rejoindre la ville d’Amiens et le PTG, tout en restant licencié en Auvergne. Rapidement intégré, Yann s’est vite pris au jeu et fait désormais pleinement partie du groupe. Pour preuve, la super ambiance qui régna au sein de la Team lors de notre 1er stage au Portugal en avril 2013. Une expérience sportive et humaine inoubliable.

2013 – Un nouveau site pour commencer la saison

La saison 2013-2014 nous apportera à coup sûr son lot de surprises. La 1ère nouveauté consiste d’ailleurs dans la création de ce site. Le blog étant de plus en plus suivi par les passionnés de lancers, nous tenions à faire évoluer notre outil de partage et d’information. L’objectif majeur est d’offrir à nos visiteurs un espace encore plus attractif, convivial et fonctionnel. Les espaces « commentaires » ou l’adresse mail (en bas de page) vous donneront l’occasion de nous faire part de vos avis.

2014 à 2015 : Départs et arrivées font vivre le groupe…

montage photo ptg 2012 2015 (1)Après une dernière Coupe de France tous ensemble où nous décrocherons l’argent au poids (St Etienne – Octobre 2013), Vivien décida de retrouver son club de coeur, le SC Abbeville, qui l’a vu débuter le lancer en minime. Là-bas, il continue depuis à s’entrainer essentiellement au disque sous la houlette de son coach de toujours, Freddy Servant, pilier de l’athlétisme régional et détecteur de lanceurs hors normes à l’image d’Antoine Duponchel. Nous voyons moins Bigmac depuis mais c’est toujours un plaisir de le retrouver en compétition et autour d’un bon repas à l’occasion.

Mais à l’image d’un jeu de chaises musicales, c’est un lanceur du sud-ouest qui frappa à notre porte la saison suivante. Au cours de l’été 2014, Laury BATTET, perdu à l’entrainement, suivant le groupe et ses résultats depuis quelques temps, nous contacte afin de savoir si Stef serait prêt à le coacher à distance ?! Marché conclu après de longues conversations téléphoniques et quelques semaines de test sous forme d’immondes circuits training dont le Bigzu est adepte pour estimer le mental et la volonté d’un nouveau poulain. Laury intégre donc la team en septembre 2014. Le stage de Pâques 2015 a d’ailleurs été organisé dans son fief, à Albi. Ce fût l’occasion pour chacun d’apprendre à mieux se connaître et de voir ô combien Laury était prêt à en baver pour s’améliorer. Un record largement amélioré en juillet 2015 (15m89) doublé d’un podium aux N2 ont dû le conforter dans ses choix… Depuis c’est un plaisir de se retrouver tous ensemble à l’occasion des meetings ou championnats.

2015 : Le PTG a son chroniqueur-lanceur

Début 2015, un lanceur de marteau passionné du club amienois, Sébastien DEMKO, nous propose d’apporter sa contribution au site au moyen d’articles plus divers qu’à l’accoutumée (nutrition, méthodologie d’entrainement, crossfit, coaching…). Entre une séance de marteau et un WOD de Crossfit, Seb devient donc notre chroniqueur attitré et partenaire d’entrainement le cas échéant.

Yann LANCE rentre à la maison. Après 3 belles années passées à s’entraîner ensemble sur Amiens, il est temps pour notre auvergnat de regagner son massif central et le club de Clermont Ferrand où il était resté licencié. Son parcours professionnel l’a amené jusqu’à nous en 2012 et lui permet aujourd’hui de repartir vers les siens pour la rentrée universitaire 2015. L’esprit PTG est en lui et restera ! Il est déjà prévu qu’il remonte partager quelques séances avec le reste du groupe et que nous nous retrouvions lors des gros meetings et championnats de la saison 2016 !

Septembre 2016 : la team s’étoffe et passe à 8 membres !

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?