Championnats de France Elites et Nationaux 2016

Angers : des « Elites » frustrants

Il y a 3 semaines, à Angers, Stef et Laury étaient sur le point de prendre part au concours de poids des championnats de France Élite. Et aux vues de leurs perf’ d’engagement, leurs ambitions étaient légitimes : un podium et un top 8.

stef tergnier 2016.1Stef s’était entraîné dur pour atteindre le seul et unique objectif de sa saison : décrocher une nouvelle médaille de bronze à 42 balais ! Son nouveau record établi début mai (18m48 lors du 1er tour interclubs) lui permettait d’envisager sérieusement la « boîte », même si la concurrence à ce niveau s’annonçait féroce… Plus fort que jamais sous les barres, son nouveau départ pieds décalés désormais maîtrisé, il fallait placer LE jet, subtile mélange d’envie et de relâchement.

Malgré un échauffement pourtant bien mené, malgré les années d’expérience à ce niveau de compétition, Bigzu voulu trop en mettre et se crispa pendant le concours. 17m12, 5ème, et une déception à la hauteur de ses ambitions… Mais rassurez-vous, le goût amer de ces Elites 2016 passé, Stef retrouvera rapidement le chemin du stade pour tenter de s’offrir une belle arrière saison…

Une nouvelle fois en proie à des pépins physiques, Laury a encore dû serrer les dents cet été. Motivélaury regx 2016.2 comme jamais par son record perso en salle (16m04), il s’était rassuré avec un prometteur 15m81 début juin. De quoi légitimement envisager une place de finaliste à Angers. Rien à perdre. Tout mettre dans le poids ! Et c’est ce qu’il faillit réussir à faire si l’on en croit ses jets d’échauffement… Mais la chauffe reste la chauffe. De gros jets peuvent sortir mais durant le concours, c’est tout autre chose… Avec 15m57, notre Albigeois se classe 10e (9e français) et repart lui aussi terriblement déçu et frustré. Après une coupure méritée, rendez-vous en septembre !

Aubagne : la « der des der » ?

tom tergnier 2016.1Les championnats Nationaux, antichambre des Elites, « ligue 2 » de l’athlétisme, se tiendront ce week-end dans le sud, à Aubagne, comme en 2013. Mais si l’on en croit les projets de la fédération, il se pourrait bien que ces N2 soient les derniers de l’histoire ! En effet, la FFA ambitionne de faire fusionner ces deux championnats de France en un seul. Soit, en 2017, des Elites à 24 concurrents dans les concours avec une performance minimum de repêchage (par exemple 15m au poids). On serait alors placé dans des conditions similaires aux grands championnats (2 concours de qualification la veille d’une finale à 12 puis à 8 lanceurs après 3 essais). Voila qui pourrait être intéressant et passionnant à vivre ! Cette formule peut présenter l’avantage d’être plus claire pour le grand public et réserver son lot de surprises et d’émotions pour les athlètes.

Le rendez-vous des « seconds couteaux »

Quoiqu’il en soit, le concours de poids national s’annonce aussi exhalant que l’édition 2015. L’an passé, àyann interclubs 2016 Nancy, le podium se tenait en moins de 10cm ! Jean Pierre Horbaty l’emportant d’un rien au 6e essai sur Laury et Tom, tous sous la menace permanente de leur « meilleur ennemi » : le solide Anderson Ganmavo. Force est de constater qu’au regard des bilans, le mano à mano risque à nouveau d’être âpre entre les favoris… et amis !

Les blessures n’épargnant pas les vieux lanceurs, chacun arrive en deçà de sa forme habituelle et après une saison contrariée par un virus, un doigt en vrac ou une vilaine hernie discale. Mais qu’importe, la bagarre pour le podium sera à coup sûr intense. Sous le soleil provençal, le mental sera déterminant au rendez-vous des « seconds couteaux » ! Surtout que nul ne sera à l’abri de challengers comme le jeune spiner Yann Moisan, le discobole Stéphane Marthely ou l’inoxydable Olivier Andirin. Verdict samedi soir.

Une chose est sûre, Tom et Yann feront tout pour représenter à leur tour le PTG de la plus belle des façons !

engagés N2 2016

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?