Chpt de France Nationaux et Masters : des places d’honneur, des médailles mais un goût d’inachevé…

Ntx Esp Lyon fev2017 (3)

LYON – Chpt Fr National 2017 : Laury 4e (16m18), Tom 5e (15m80) et JP 6e (15m78)

 

Tir groupé à Lyon

Ntx Esp Lyon fev2017 (2)La liste des engagés au championnat de France National indoor (passage obligé pour les athlètes pas encore qualifiés pour les France Elites), laissait présager un beau concours, plein d’incertitudes et de rebondissements… Et ce fût le cas !

Les seniors lançaient dans la salle Stéphane Diagana de Lyon le dimanche 05 février au matin, au lendemain d’un concours Espoirs déjà haut en couleurs. Les 12 lanceurs qualifiés se tenant en moins d’un mètre, l’épreuve s’annonçait palpitante et l’issue incertaine. 3 membres du PTG y figuraient, tous avec de solides arguments pour le podium, de l’envie, et dans un coin de la tête, un gros jet synonyme de top 12 français et de billet pour les Elites !

Alexandre HENRAT donna le ton d’entrée en s’offrant un PB dès le 1er essai (16m44), imité peu après par Yann MOISAN avec 16m33 (PB) puis enfin Ntx Esp Lyon fev2017 (4)Dean ALLEN qui explosa lui aussi son record pour le porter à 17m19 ! Dans ce contexte, impossible de rester à la traine, alors Tom planta 15m80 pour occuper provisoirement la 3e place. Quelques minutes après, réponses de Laury (15m89) puis Jean Pierre (15m78) ! Le concours passionnait les spectateurs et même les juges appréciaient ! Sur le dernier essai, celui de tous les possibles, Tom et JP confirmèrent leur régularité mais ne parvinrent pas à élever le niveau… Laury lui, après un début de concours pourtant timide, se laissa porter et profitait de l’ambiance pour passer la ligne des 16m pour la 2nde fois de sa carrière : 16m18, record perso et une belle 4e place, à 15cm du bronze… Bravo !

Au final, la team habillée par SpiderInstinct, se classait 4e, 5e et 6e de ces nationaux indoor 2017. Avant de quitter Lyon, on savait 3 choses : premièrement, Laury était déjà quasiment qualifié pour ses premiers Elites en salle ; ensuite, Tom et JP allaient devoir gagner des places au bilan lors des France Masters pour être du voyage ; enfin, on avait participé à un sacré beau concours de poids !!!

Résultats du concours National 

L’or peut parfois avoir un goût amer…

Une semaine après les Nationaux avaient lieu les France Masters (ou vétérans, c’est à dire ouvert aux plus de 35 ans) dans la région normande. Tom (chez les 35-40) et JP (en 40-45) se retrouvaient donc avec plaisir dans la magnifique salle Jesse Owens de Val de Reuil. Chaque catégorie regroupant une dizaine d’engagés, 2 concours furent finalement programmés.

Masters Val de Reuil fev2017 (1)Si la victoire ne semblait pas pouvoir échapper à JP, la ligne des 16m et le ticket pour Bordeaux si… En forme mais techniquement en retrait, l’Hercule du groupe (triplets à 220kg en squat complet et à 150 en incliné quelques jours avant…) devait donc se contenter d’une série de jet autour de 15m50 et d’un titre master acquis avec de la marge sur ses poursuivants (JP 15.48, N.GENERALI 14.35, G.BOTTIER 13.83).

Pour Tom, en M35, un énième combat allait avoir lieu avec son « meilleur ennemi », le local Anderson GANMAVO (7e avec 15m67 à Lyon et lui aussi en course pour les Elites). Entre eux deux, tout se joue souvent au dernier essai et le nombre de victoires doit se valoir… Bref, émulation parfaite pour aller chercher la perf ! Malgré un échauffement prometteur et parfaitement mené, notre Baloo se crispa un poil au moment de concrétiser et ne parvint jamais à retrouver le relâchement de l’échauffement. Comme quoi, même en masters on peut faire des erreurs de cadet…..

Avec 15m56, Tom prit le meilleur sur son rival (15m36) pour s’offrir un titre loin d’être acquis d’avance mais sans la saveur de la performance tant espérée. Baloo peut avoir des regrets, les Elites lui tendaient les bras mais restait à « faire le job », ce dont il n’a pas été capable aujourd’hui. Les échecs servent à apprendre et à grandir toujours plus, espérons que celui-ci serve pour cet été ! Après la déception, restait la joie de partager un nouveau podium avec des lanceurs de valeur et des athlètes au top ! Dédicace à Fabien DEPRINCE, 3e du concours M35 avec 13m93, lanceur en rotation passionné mais aussi fondateur de la marque SPIDER INSTINCT, notre partenaire depuis la saison dernière.

Place aux Elites désormais pour Laury et Bigzu qui auront a cœur de faire voler leur engin le plus loin possible dans l’enceinte du vélodrome bordelais demain soir… En revanche, la saison en salle est finie pour Antoine, Tom et JP mais comme dit le slogan sur nos tshirt : « NEVER GIVE UP » !!!!!

Résultats du concours Masters M35

Résultats du concours Masters M40

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?