Coupe de France 2012 : le résumé complet

Coupe de Fr Lyon oct2012 (1)

4 mecs en OR !

coupe de France lyon oct2012 (14)Ils en ont rêvé, ils se sont donné les moyens et ils l’ont fait ! 2e total français à l’issue des qualifications : la tâche allait s’avérer intéressante et le combat serré avec le club de Salon de Provence, nos « meilleurs ennemis ». Mais pour corser les choses, les blessures se sont accumulées dans les derniers jours. Presque une habitude depuis quelques temps… Tom et Vivien avec une entorse du doigt, Boris avec 4 points de suture à la main droite ! Seul notre vaillant minime arriva sans pépin…

Justement, je vais vous parler du petit jeune du groupe, Antoine Riou, alias TONIO. Dévoué, passionné et volontaire, il a montré ces derniers temps de nets progrès techniques qui pouvaient me laisser présager de bonnes choses. Maintenant restait une inconnue, comment gérer sa première grande compétition parmi les seniors ? Le suspens fut de courte durée car il battait  son record personnel (14m40 au 4kg) dès le 1er essai : 15m19 suivi de 15m20 !  Son père me demanda alors s’il pouvait allez plus loin… Ma réponse : bien sûre. Et  pour ne pas me faire mentir Tonio réalisait 15,81 quelques minutes plus tard !!! La joie et l’intensité du moment ont eu raison de ses jeunes épaules, et il ne parvint plus à dépasser cette marque. Mais quel concours Tonio !  Un grand bravo à toi, du haut de tes 15 ans et 1 jour, tu nous as bluffés. Grâce à toi le PTG est lancé dans la bataille de la plus belle des manières, en assommant d’entrée la concurrence.Coupe de Fr Lyon oct2012 (2)

Le deuxième concours sonnait l’entrée en lice de BALOO, dernier arrivé comme lanceur… en rotation. Donc beaucoup de découvertes ce dernier mois au niveau technique : de nouvelles vitesses, de nouveaux étirements, bref c’est un Baloo tout neuf qui se présentait dans le plateau. Au final, il nous a montré de très bonnes choses en technique, un peu timide mais avec un doigt en « vrac », je vous assure qu’il n’est pas évident de se donner à fond. Mais avec un meilleur jet à 14m81 (7kg), la Team était toujours en tête !

Vivien, notre BIGMAC,  était le 3e à se présenter dans le cercle. Avec lui aussi un doigt très douloureux. Un échauffement bien relâché derrière la ligne des 15m, la confiance était là. Mais au moment du concours la crispation et la douleur ne lui ont pas laissées la possibilité de s’exprimer à sa juste valeur. Au final, un très joli 15m12 (7kg) avec les tripes qui laissent présager de bonnes choses d’ici le mois de décembre.

coupe de France lyon oct2012 (8)Avant le 4ème et  dernier concours, la team était 2e derrière le club de Salon.  BOBO devait se contenter de faire 1m50 de plus que leur concurrent pour que l’on gagne la coupe. Les points de suture ont tenu, ce qui lui permit d’assurer l’essentiel grâce à un jet à 17m62 (6kg). Ce qui nous garantissait le titre. L’objectif pour lui est ailleurs, mais le principal était fait.

Avec un superbe total de 63m36 (le 12ème de tous les temps), le PTG remporte donc sa 1ere médaille à la coupe de France, et elle est en or. Merci pour ce superbe weekend les gars, vous aviez la rage et vous avez mis le 2e à plus de 2m30 !!! Un grand bravo également aux lanceurs de Salon (2ème) et d’Amilly (3ème) pour cette belle confrontation. Exceptionnel !

Coach BIGZU

Coupe de Fr Lyon oct2012 (26)

Coupe de Fr Lyon oct2012 (13)

DISQUE : A 5m du podium…

Après avoir fêté comme il se doit le titre national au poids, les discoboles entraient en lice. En effet, Tonio, Baloo et Bigmac remettaient le couvert le dimanche ; en espérant être aussi performants que la veille. Basile – qui sera médaillé en fin de journée avec le marteau (5èm au 6kg) – arrivait ce matin-là avec l’envie de monter sur un podium…

Coupe de Fr Lyon oct2012 (22)TONIO entamait la journée avec une grosse envie de renouveler l’exploit de la veille, ce qui a,  je pense, bloqué notre jeune discobole. Voulant trop bien faire, il se retrouvait trop tendu pour se libérer et battre de nouveau son record. Néanmoins, en réalisant un honnête 41m44 (au 1kg250), il est plaçait l’équipe sur de bons rails.

Ensuite, c’est au tour de BASILE ROLNIN, le petit nouveau du club, de nous offrir un magnifique concours à 47m72 (au 1kg750). Grâce à ce jet l’équipe remontait à une inespérée première place provisoire, de bon augure pour la suite. Déçu de sa performance en fin de concours, il prouvait néanmoins que l’on pouvait compter sur lui lors des grands rendez-vous.

Venait le tour de BALOO – qui rempilait au disque pour l’occasion – avec des jets d’échauffements très prometteurs. Son potentiel dans cette discipline est encore bien loin d’être atteint… Malgré un très bon 44m04 (au 2kg), Baloo, qui aurait mérité un peu plus, tient la distance par rapport aux « gros » qui faisaient leur entrée dans ce 3ème concours.  A l’issue de celui-ci  nous étions troisièmes et toujours dans la course au podium !Coupe de Fr Lyon oct2012 (6)

Arrivait mon tour. Un vent de folie, des records qui tombent dès le 1er essai et les meilleurs discoboles français prêts à en découdre. Je me suis dit alors « pourquoi pas moi ? Ce serait le moment opportun ! ». Malheureusement mon doigt toujours douloureux de la veille se rappelait vite à mon souvenir… De plus, ma fébrilité technique fit que dès l’échauffement, rien ne passa. Je bourrinais et me crispais encore plus… J’arrivais heureusement à prendre le vent sur un seul jet où je m’appliquais à ne pas « mettre le bras » : résultat, un honorable 46m08 (2kg) qui se révélait bien insuffisant par rapport à mes adversaires du jour.

Au final, partis avec la dernière performance de qualification, nous finissions cinquième, avec certes quelques regrets mais surtout une envie de monter plus haut l’année prochaine !

BIGMAC

Classement général : Amiens gagne la Coupe des lancers grâce au marteau !

Histoire de conclure en beauté ce weekend déjà exceptionnel, l’AUC remportait à la surprise générale le classement généralcoupe de France lyon oct2012 (5) des lancers chez les hommes. Au final, en nous classant 1er au poids, 5ème  au disque et 2ème au marteau, nous devancions d’1 point seulement Salon de Provence. Et au tour des copains de monter à leur tour sur le podium ! Bravo à Basile, « Gros chou » (Damien), Mouss et au Belge pour cette belle médaille qui succède à celle des filles la veille (1ère). La Coupe de France des lancers restera picarde au moins 1 an. A nous de remettre le couvert l’an prochain pour la conserver à la maison ! Merci à Steph et Serge pour le coaching, merci à Alain pour les photos et merci à Philou pour son rôle de chauffeur-accompagnateur de performance irremplaçable ! Tu viens de rentrer dans le monde des lanceurs et on compte sur toi pour l’édition 2013 !!! Bravo à tous, c’était énorme…

BALOO

Coupe de Fr Lyon oct2012 (23)

Coupe de Fr Lyon oct2012 (7)

Coupe de Fr Lyon oct2012 (11)

ET VOICI LA VIDEO !!!!

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=cnxb_0U1bNs?feature=player_detailpage&w=640&h=360]

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?