Un début de saison tant fracassant que décevant !

Tergnier 2017 (2)

Le mois de mai, synonyme de reprise des compétitions en extérieur pour les lanceurs de poids, a réservé son lot de bonnes et mauvaises surprises pour le PTG. Petit passage en revue des troupes au regard des premières perf’ réalisées.

8e concours à plus de 18m pour Stef

Le temps ne semble pas avoir de prise sur lui (hormis quelques raideurs quotidiennes au saut du lit)… Lanceur de poids depuis ses 15 ans, des milliers de jets à son actif, Stef ne connaît pas l’érosion. Ni des performances, ni de l’envie de bien faire en tous cas ! Pour preuve, son regard rageur jeudi dernier en sortant du plateau, juste après avoir une nouvelle fois de franchir la ligne des 18m.

Tergnier 2017 (1)Après un 1er tour d‘interclubs frigorifique à Bruay (15m94), Bigzu s’est rassuré en finale à Aix les bains dimanche dernier (17m23) pour finalement se rapprocher de moins de 50cm de son record à l’occasion du meeting national de Tergnier (18m02), brillamment orchestré par Valérie Pasquier. Une perf d’autant plus remarquable que la préparation de Stef ne comporte que 3 axes de travail durant la saison : développé couché, épaulés en suspension et travail technique au 6,5kg et 7,0kg. Pas assez de temps ni de possibilités de récupération pour envisager plus à l’entraînement. Imaginez un peu les perfs avec de bonnes grosses séances de squat et de plio comme à la belle époque…

Pour l’heure, la technique est encore largement améliorable. Le départ et l’attaque jambe droite sont en place, reste à travailler correctement au centre du plateau. Actuellement 3e français, il va falloir tenir le rythme au fil des meetings jusqu’au France Elites mi juillet à Marseille.

Record perso en plein air pour Tom

Cela fait presque 2 ans et demi qu’il n’avait pas lancé aussi loin (BigShot 31/01/15, 16m72, PB). Après des hivers prometteurs mais des étés presque toujours gâchés par une blessure, Tom n’avait pas dépassé la ligne des 16m en plein air depuis juin 2013 (16m14). Et ce 10ème concours à plus de 16m sonne comme une heureuse surprise après un 1er tour difficile (15m14) et un dernier training en demi teinte… Régulier de surcroît sur les 3 premiers essais (15m94 – 16m01 – 16m31), Baloo semble avoir passé un cap. A quasiment 39 balais, il prend son temps ! Les jets sont pourtant loin d’être satisfaisants. Le départ et l’attaque au centre sont potables, le rythme est bon, reste encore à placer un vrai final.

Il fallait donc confirmer au meeting de Tergnier jeudi dernier… Objectif presque atteint avec 15m80 et une honorable 4e place derrière Bucki (18m34), Szuster (18m02) et Duponchel (17m53). Maintenant, place à 2 semaines de préparation pour rivaliser au mieux avec la concurrence lors du meeting d’Amiens, le 10 juin prochain.

Antoine frôle les 50m au 2kg

Après un hiver où il a pris le temps de mettre les choses à plat avec son coach Olivier Andirin, la technique de Tonio commence à se mettre en placeinterclubs 2017 (2) au disque, son lancer préféré. Et les “personnal best” de s’enchaîner au fil des concours. 47m12 lors du 1er tour des interclubs, 47m93 lors du 2e, mais surtout 49m85 le 13 mai dernier sur le plateau abbevillois, terres de records pour de nombreux discoboles. La vitesse gestuelle et l’explosivité étant ses points forts, Antoine prend le temps d’apprendre à lancer relâché et d’élever progressivement son niveau de force. C’est Boris qui l’aide dans ce sens en planifiant sa préparation physique. Les progrès lors des derniers tests en muscu sont significatifs et aussitôt suivis de résultats dans la cage de lancer. Seul bémol, une douleur persistante au poignet droit qui l’empêche de lancer le poids à l’entraînement. On comprendra mieux ses 14m89 au meeting de Tergnier. Tonio sait se transcender dans les gros concours, nul doute qu’il sera malgré tout répondre présent lors des championnats de France universitaires les 03 et 04 juin prochains à Poitiers.

Le reste de la Team en retrait

Entre le poids des années, le manque d’entraînement et une vie professionnelle souvent prenante, pas facile de sortir des perfs satisfaisantes en début de saison. Ce mois de mai apparaît donc plus compliqué pour le reste du PTG.

Au disque, Vivien a assuré l’essentiel pour son club lors des 2 tours en lançant à 44 puis 43m. Au marteau, notre chroniqueur Seb a propulsé son engin autour de 44m lors des 2 tours et notamment à 46m77 le 13 mai dernier.

Au poids, JP et Yann ont clairement galéré mais s’y attendaient un peu… Jean Pierre, esseulé à l’entraînement du côté d’Amilly, revient doucement d’une blessure à l’ischio et cela s’en ressent sur ses premières sorties (14m01 sans élan, 15m15 puis 14m17 au 2e tour).

interclubs 2017Après un hiver “off”, Yann nous a fait la surprise de revenir à la compétition en… rotation ! Cette technique est un challenge qui le motive et l’amuse mais reste difficile à appréhender pour le glider “pur et dur” qu’il est ! Les jets hors secteur sont nombreux et nous ont donné quelques sueurs froides lors de la finale à Aix les Bains… Peu en confiance, il a préféré assurer 14m60 en sans élan sur son dernier essai. La suite de la saison au poids est donc incertaine pour notre auvergnat. Par contre, il y a fort à parier qu’il aille se défouler du côté du plateau de disque pour tenter d’aller accrocher son record (47m15).

Du côté d’Albi, Laury démarre tranquillement sa saison estivale après un très bel hiver (16m54 PB en finale Elite). Ses 15m00 et 15m34 des interclubs devraient donc très rapidement laisser la place à des perf’ plus en adéquation avec ses progrès physiques et techniques. Simple question de temps.

Enfin, bien loin du lancer désormais, Boris continue ses soins pour se remettre des séquelles d’une saison de bobsleigh somme toute réussie, mais très éprouvante pour l’organisme. Il concilie donc préparation foncière, kiné et coaching dans le but de revenir au top en septembre tout en aidant ses partenaires à lancer le plus loin possible.

Place au mois de juin pour la suite des aventures et, on l’espère tous, une cascade de performances sans blessure…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?