Elites indoor 2015 : Avis de tempête sur la ligne des 20 mètres !

HRC_8224

Après 2 semaines de pause, place à la reprise et retour au travail foncier en vue de la saison estivale. Mais c’est aussi le moment que nous avons choisi pour revenir sur notre dernier concours en salle de l’hiver, les Elites à Aubière le 21 février dernier.

De mémoire d’anciens, jamais un concours de poids ne fût aussi relevé en France. Dans une ambiance de AL6Y9501folie, comme seul le stadium de Clermont-Ferrand sait nous l’offrir, les trois leader français se sont livrés une bataille impitoyable !! Et nous voila presque relégués aux simples rôles de figurants, tant la lutte pour le titre national montait en intensité au fil des essais.

Dès l’échauffement, les poids partent loin et la tension est tout de suite palpable. Lors des 1ers essais, la ligne des 19m est mainte fois dépassée… Apothéose au 5eme essai, où celle des 20m explosa enfin ! Un centimètre, c’est l’écart entre l’or et l’argent ! 20m10 pour Tumatai Dauphin, qui s’offre pour la première fois la ligne fatidique devant un Gaetan Bucki tout prêt de l’exploit avec un rageant 20m09. Juste derrière, tout prêt à seulement 22 ans, Fred Dagée bat son record 4 fois dans le concours pour le porter à 19m74. A noter également les 19m90 d’un Franck Elamba (Congo) qui a donné du fil à retordre aux « shotputers » français ! HRC_8276

Un centimètre, c’est aussi la distance qui sépare Fred du sésame pour les Europe en salle début mars (minima FFA fixé à 19m75). C’est quand même fou de constater qu’en atteignant de telles distances avec leurs engins, l’épilogue se joue en quelques millimètres ! Malheureusement, la fédé n’a pas daigner faire un geste et offrir l’expérience des Europes seniors à Fred qui devra « se contenter » d’une sélection à la Coupe d’Europe hivernale des lancers. Maigre lot de consolation tout de même… Dire que nous aurions pu avoir 3 lanceurs français à Prague… Ça aurait été là encore un fait marquant de l’histoire de la discipline ! 

A l’issue de ce concours de haute volée, où de nombreux records perso ont été battus, chacun a profité de l’émulation ; ou tout au moins, du spectacle ! Les superlatifs ne manquent pas, celui revenant le plus étant historique. Nous sommes fiers d’avoir vécu ce concours de l’intérieur, de pouvoir dire « on y était ! »

AL6Y9617Pour être « finaliste » (top 8), il fallait réaliser autour de 16m50 dans les 3 premiers essais. La tâche allait s’avérer compliquée mais pas impossible pour Tom qui devait donc s’approcher tout prêt de son nouveau record du Big Shot (16m72). En forme physiquement, bien présent dans le concours mentalement, c’est techniquement que ça a coincé cette fois-ci. A ce niveau de compétition, il faut être capable d’être à 100% dès le 1er essai. Pas de place au doute et aux hésitations techniques. Là dessus, il y a du travail, car avec un petit 15m53 au 3eme essai, ben on se classe 12ème, pas mieux. L’axe de travail des mois à venir est tout trouvé : gagner en régularité dans le plateau pour être capable de reproduire davantage de bons jets à l’entrainement et à fortiori, en compétition. Un maximum de concours à plus de 16m sera donc l’objectif de la saison estivale pour Baloo.

Notre ami Steph a repris la technique environ 45 jours avant les Elites. C’est AL6Y9663juste. Même pour un lanceur expérimenté comme Bigzu ! Au final, il se classe 8eme avec 16m66. « L’honneur est sauve et le minimum syndical assuré » lance-t-il à la fin du concours 😉 Pas de pause pour lui en revanche. Il a déjà pris assez de retard pour cette saison ! Steph a donc enchaîné sur des séances techniques axées sur l’action de la jambe droite au centre du plateau. En prépa physique : 6×6 en couché, reprise des squats et de l’haltéro, bref, le doyen du PTG est bel et bien reparti !!!

AL6Y9678Le poids français brille de mille feux, et l’été sera chaud ! La team va donc devoir se faire une place parmi l’élite française. En effet, le top 12 sera difficilement accessible. Mais qu’importe, osons viser un objectif ambitieux : être présent à 4 aux Elites cet été. Boris, qui va finir d’ici peu sa saison de bobsleigh, et Yann, qui a le feu vert du staff médical, sont pressés de reprendre une boulette en main ! Allez, rendez-vous dans 3 mois pour l’ouverture de la saison…

Bigzu & Baloo

Les perfs du concours ici

2 Commentaires
  1. Baloo 4 années Il y a

    Merci Bob, ça fait plaisir !!!!

  2. Bob 4 années Il y a

    Merci du reportage.
    Powerthrowing: « La bible du poids fr. »

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?