France Vétérans à Angers, nous voici !

Après un début de saison relativement difficile avec une douleur au genoux gauche qui ne me quitte plus, des problèmes de lumbago à répétition depuis février (trop de travail professionnel, donc pas assez de récup pour les séances que je me suis enquillées); place maintenant aux Championnats de France Vétérans à Angers ce weekend. Première participation pour ma part à 42 ans. Et malgré toujours ces petits pépins physiques, la forme revient,  le puzzle se met en place et je suis prêt à lancer véritablement ma saison. Je commence à voir les effets de la complète remise en question physique et le gros travail technique entamé l’automne dernier et qui s’est accéléré ces dernières semaines. Ceci expliquant également mon manque de performance de ce début de saison.

En vieillissant il faut s’adapter beaucoup plus et depuis que j’ai changé certaines choses dans mes méthodes d’entrainement, ma façon de lancer, ma nutrition, j’ai stoppé , pour un temps,  la lente descente physique de la vieillesse (Méthodes employées : Intense et court, Wendler, Strongman, WarmBodyColdMind, Pas de maxi, Chaînes, Spécifique, Technique/visualisation mentale, Végétarisme, WimHofMethod, Massages, Sommeil, Bondartchuk…;-).  Tout le monde ne s’appelle pas Murofushi, champion du monde du marteau à 36 ans avec plus de 81m en 2011, ou plus près de nous notre « presque » inoxydable Stephane Szuster , Vice champion de France Élite 2017, ayant aussi battu son record personnel la saison dernière à 43 ans à près de 19m). Stéphane qui sera de la partie aux Frances Vétérans ou dans son cas, « Master » devrais-je dire ;-).

Stef, qui après des interclubs compliqués (16m58 et 16m67) et sans repère technique, vient d’enclencher la seconde ! A Taverny,  son meeting fétiche, il repasse les 17m mercredi soir (17m15). Si « la musique est bonne » samedi après midi, il pourrait bien se rappeler aux bons souvenirs de tous… « On a fait un très bon stage fin avril avec Tom et Laury. J’ai notamment retrouvé un niveau correct en squat, y a pas de raison, faut juste que tout se remette en place.. et passé 40 ans, c’est plus long 😉  Je vais à Angers pour me tester mais aussi faire un cadeau d’anniv’ à Baloo : vu qu’on est dans la même catégorie cette année… »

Thomas Cuisset, tout fraîchement quadragénaire (40 ans le 11 juin dernier), affrontera son meilleur ami pour le titre en M40 au poids. Ils retrouveront dans le concours (et autour d’une bonne table), notre ami JP Horbaty, lui aussi en lutte permanente contre les méfaits de la « vieillerie » comme on dit ! Mais en passionnés qu’ils sont, nul doute que ce concours sera l’un des plus relevés du championnat avec des perfs de niveau national nécessaires pour monter sur la boite. Verdict samedi après midi.

Tom arrive en forme et ses 40 printemps semblent paradoxalement lui apporter un nouveau souffle (16m12 au 2e tour interclubs et entraînements constructifs depuis…). A moins que lui aussi se soit décidé à adapter ses séances et à modifier son approche de l’entraînement afin de se préserver et d’axer plus sur le qualitatif que le quantitatif. Il me confiait pendant le voyage : « Il faut encore plus qu’avant savoir prendre son temps, sans prendre de risque inutile sous les barres ; écouter son corps et privilégier la récupération aux séances de barbare ! Comme m’ont dit mes amis grecs en stage là bas, pour lancer loin en spin, ce qui compte, c’est des cannes puissantes et une bonne technique ! Le reste c’est secondaire ! On verra bien… On est déjà qualifié pour les élites avec Stef et quasi tous les copains, alors Angers c’est pour le fun ! Ca va me faire un test après 1 dur mois de training. J’allège à partir de la semaine prochaine. »

Nous serons presque les « jeunots » du groupe puisque notre aîné et camarade de club, Christophe Fournier, nous accompagnera et lancera pour la 1ère fois le 6kg, réservé aux tous frais quinquagénaires 🙂

Rdv est donc pris pour moi samedi 16 juin à 17h pour le marteau et dimanche matin 9h pour le marteau lourd (faudra être bien réveillé pour ne pas se faire mal). 2 jours de repos avant puis…go go go, davaï!

Seb.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?