Frank ELEMBA, Interview à Beijing

Les mondiaux d’athlétisme de Beijing viennent de démarrer cette nuit (décalage horaire oblige), notamment avec les qualifications du marteau homme, que j’ai suivi avidement, et les qualifications du poids féminin avec la finale cette après midi vers 14h. Pour faire suite aux pronostics de la team, et à quelques heures des qualifications du poids homme, Frank ELEMBA, vainqueur du concours des derniers championnats  de France Elite et représentant la République du Congo, a accepté de nous faire part de ses impressions en arrivant à Pekin…

Présentation du gaillard
 Franck Dannique ELEMBA OWAKA, le gladiateur venu de la rivière Congo, est né le 21 Juillet 1990 à Brazzaville-République du Congo.
Solide gaillard d’1m98 pour un bon 130kg de muscle actuellement, c’est une force de la nature et un ancien Judoka (champion du congo dans toutes les catégories). Il démarre l’athlé en 2006, principalement par le lancer, grâce à son grand frère, champion du Congo en athlétisme qui a vu le potentiel de son cadet.
Il est tout naturellement devenu lanceur de poids et s’est qualifié cette année pour les Mondiaux de Beijing (2015) et les Jeux Olympiques de Rio (2016). Il a porté son record personnel à 20m24 (record national du Congo of course) aux championnats de France Elite à Lille, en juillet dernier.
En France, il est licencié à l’Entente Franconville Césame Val d’Oise (EFCVO). Il a participé récemment au meeting national de l’AUC et termina 3ème avec 19m27 malgré une main abîmée qui l’empêcha d’être à son meilleur niveau. Ses récentes performances prouvent que tout va pour le mieux !
Il va disputer sa première grande sélection internationale en extérieur ce dimanche 23 juillet à Pékin (Beijing) après avoir participé aux mondiaux indoor en 2014 où il termina 18ème des qualifications avec 17m74.
Sa progression depuis 2010 :
11949706_10206281958541579_2015891506_n
– Salut Frank, bien arrivé à Beijing ?
Salut, oui je suis bien arrivé et pas trop fatigué par le décalage !
– Comment s’est passé ta préparation ?
Ma préparation c’est très bien passée dans le lancer, la preuve avec mon récent record aux Championnats de France.
– Qu’as tu prévu comme séance d’ici les qualifications de dimanche matin ?
J’ai prévu une séance un peu spéciale mais je n’en dirais pas plus…
– Comment te sens tu et comment abordes-tu ces qualifications ?
Franchement, en très grande forme et prêt à battre mon record !
– Sur quoi vas tu porter ton attention lors de ces qualifications ?
Je vais porter mon attention vers tous les athlètes qui lancent en translation comme moi, afin de continuer à progresser et lancer plus loin.
– Qui est ton entraineur et ou t’entraines tu la plupart du temps ?
Mon entraineur s’appelle Mohammed FATIHI et est l’entraîneur national marocain.
Je m’entraine la plupart du temps au Maroc et quand je suis en France mon 2ème coach est Julien VRIELYNCK, également entraineur dans mon club de l’EFCVO.
– Faites vous des sessions à distances ?
Non nous ne faisons pas de sessions à distance.
– Tu as bien progressé cette année en passant notamment la barre des 20m aux championnats de France ! Quels sont les points sur lesquels tu t’es amélioré et quels sont les changements que tu as apporté?
Oui j’ai progressé et j’ai amélioré ma technique notamment au niveau de ma réaction en phase finale. J’ai apporté pas mal de changement sur ma technique et je suis plus stable, plus régulier.
– Que peux-t-on te souhaiter pour dimanche ?
D’aller jusqu’au bout et de battre mon record tiens !!
Merci Frank et bonnes chances pour dimanche !
Qualifications du poids à 10h05 heure locale et 4h05 chez nous. On espère te voir qualifié pour la finale : 19h30 heure locale et 13h30 chez nous. Le PTG suivra ça de près!
SEB
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?