Interclubs, chaque année ça change, chaque année c’est pareil

interclubs2015La saison vient de démarrer, avec comme de coutume, le rendez-vous incontournable des interclubs ! Si délicat de former une équipe, entre blessés, méforme, absents pour raisons personnelles, professionnelle ou athlétiques.

Un casse-tête pour notre « directeur technique », Christophe Guibon, et pas mal de sacrifices pour certains qui se retrouvent parfois à dépanner dans une discipline qu’ils pratiquent peu ou prou. Heureusement pour nous, les lanceurs, nous sommes un peu épargnés, de par notre spécialité, notre spécificité, notre gabarit (pas pour moi hein…) et notre rareté. Mais il y a des exceptions.

Le meilleur exemple vient de notre Bobo lanceur-pousseur (quoique l’inverse serait plus juste maintenant), qui vient de réaliser un bon 1er 100m cette semaine en 11.34 à Tergnier. Il aurait pu faire le 100m aux côtés de Christophe Lemaître et de Jimmy Vicaut et doubler avec le poids à Tourcoing, en Finale Elite Interclubs le we prochain. Faire 2 disciplines aussi éloignées en apparence avec les meilleurs français n’est pas donné à tout le monde. Malheureusement, les horaires ne permettent pas de réaliser ce fabuleux challenge. Dommage, j’aurais aimé voir cette course…

Alors que ce n’est déjà pas facile d’aligner une équipe complète homogène, que les règlements changent d’année en année, qu’il ne fait déjà pas très beau ni chaud aux interclubs (sauf exceptions au 2ème tour le plus souvent, et dans le sud; quoique j’ai connu des 1er tours chauds par chez nous), quand l’organisation est mal pensée c’est carrément la galère ! Et pour peu que tu doives faire 2 épreuves quasi en même temps, avec des chaussures différentes, ça devient du dévouement ! Heureusement, les heptathlètes et décathloniens sont les spécialistes de ce genre d’exercice et réalisent souvent de sacrées perfs !

Sans parler spécifiquement des concours de marteau, qui sont souvent sur un terrain annexe, ce qui nous écarte de l’ambiance et de la fête pour la journée. Comme d’habitude, RIEN n’est fait pour que les lancers longs soient rapides, motivants, et rapportent des points !

En effet, les lancers longs (donc tous sauf le poids) mettent du temps à être réalisés et à être mesurés. Il est plus difficile de savoir comme au poids, si on peux mordre notre essai à moins qu’il ne soit complètement raté. Le temps de la réalisation du geste (poids et disque sont équivalent mais le « planné » est radicalement différent) dure entre 2 et 5 secondes,  plus qq secondes pour la chute, plus la mesure qui prend facilement la minute… Bref, temps d’appel compris, il y a facilement entre 1 et 3 minutes par personne et par essai. 6 essais pour tous le monde. Un concours à 16 athlètes (8 équipes à 2 athlètes par équipe et par épreuve) mettra donc 16x6x2 minutes = 192 minutes !!! Plus de 3 heures si tous le monde fait mesurer son essai ! Sans compter, que la moitié (principalement lors du 1er tour) viennent dépanner donc font moins de 30m, par rapport aux spécialistes qui peuvent faire entre 50 et 70m (voire plus pour certains cadors) !!! Donc des allers-retours incessants et inefficaces pour mesurer rapidement… Bref, toutes les conditions sont réunies, pour que ce soit long, ennuyeux et démotivant. Au final on est rarement content de sa perf et on y a passé des heures !

Vous allez me dire qu’il y a au moins un quart d’essai mordu ou complètement raté… Mais cela ne  nous retire que 30min au final. Et on en est toujours à plus de 2h !

Alors qu’il suffirait de faire 2 concours équilibrés de 8 (ou 7 et 9 cela dépend) en fonction des performances attendues que l’on précisent à la chambre d’appel. Les juges mesureraient dans les mêmes zones, le concours durerait moins longtemps pour l’athlète, qui pourrait ensuite aller encourager les copains et l’enchainement des essais rendrait les performances meilleures (déjà qu’en lancer cela ne rapporte pas beaucoup de points)… Bref, ce serait nettement plus motivant pour tout le monde. Les 2 concours séparés dureraient moins longtemps que le seul concours complet. Et ceux qui ont une 2ème épreuve en même temps ou très rapprochée, pourraient choisir dans quel concours ils seraient le mieux.

Et terme de sécurité également, tout le monde y gagnerait (un concours de javelot qui va loin en même temps que du marteau pas loin par exemple) ! Bref, je remarque  que malgré toutes les modifications de règlement, année après année, cela ne change toujours pas sur le terrain !

Il serait bien que ce schéma de répartitions soit général et demandé par tous les clubs et athlètes. Certains juges et athlètes le demandent parfois mais les organisateurs, ou la fédération s’y opposent toujours.

Je voulais délivrer un bon point aux organisateurs du 1er tour à Tourcoing, qui ont eu la présence d’esprit de faire lancer le marteau homme et femme en première épreuve en même temps avant tout le monde. Cela grâce à leur cage annexe, située à cotée de la piste mais à distance de lancer réduite (58m maxi). La meilleur lanceuse (à plus de 60m) lançait donc avec nous sur le terrain principal ! Au moins, on faisait partie de la fête et on lançait les hostilités devant l’arrivée de toutes les équipes. Même configuration pour le disque : homme à l’annexe, femme sur le terrain principal. Mais cette configuration géométrique aurait été l’idéal pour faire des concours plus homogènes en terme de distance de lancer déjà. Mais on ne va pas trop s’en plaindre. Pour la finale, les instances fédérales prévoyaient de nous faire lancer sur un stade annexe à plusieurs km du lieu de la « fête ». Mais à la demande de plusieurs clubs et au vu de la réussite sécuritaire du premier tour, la même configuration sera appliquée lors de cette finale interlcubs élite à Tourcoing. Ouf !

Militez avec moi pour la séparation homogène en terme de distance des concours ! Partageons à la fédé, dans nos clubs, auprès de tous les lanceurs confirmés ou même d’un jour. Et les engins voleront, ramènerons plus de points, et la fête sera plus belle !

Seb

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?