L’importance de l’hydratation

En plus de vous hydrater, l’eau agit à différents niveaux sur votre organisme. Découvrez pourquoi l’eau est essentielle et pourquoi il est recommandé d’en boire 1,5L par jour.
Pourquoi boire de l’eau ?
Vous l’apprenez dès le plus jeune âge : le corps est composé d’environ 70% d’eau. Vous perdez environ 2,5L d’eau par jour à travers vos poumons, votre vessie, mais également en transpirant tout bêtement. Sachant qu’une déshydratation de 2% réduit les capacités physiques de 20%, si vous voulez progresser cette semaine, allez vite vous acheter un pack d’eau ! L’eau regorge de nutriments essentiels au corps et à son bon fonctionnement comme le calcium et le magnésium. Ces minéraux permettent d’éviter les troubles digestifs et musculaires, plus particulièrement les crampes ou encore les tendinites. L’eau est ainsi un allié sportif et bien-être de taille !
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Les vertus de l’eau
L’eau possède de nombreuses vertus pour votre organisme puisqu’elle permet :
  • De vous hydrater, ce qui en plus d’être capital pour votre corps, vous permet d’avoir les yeux scintillants, la peau lumineuse et tonique et les cheveux soyeux ;
  • De purifier votre organisme, en vous débarrassant de vos toxines par la transpiration et les urines ;
  • D’éliminer le sel, ce qui est bénéfique pour les personnes qui font de la rétention d’eau.
Attention aux fausses idées, boire de l’eau ne fait pas maigrir. Seule la combinaison de différentes actions peut avoir une incidence sur le poids, dans le cadre d’une alimentation équilibrée bien sûr.
Boire pour éviter de grignoter ?
Il est prouvé que la sensation de faim ne dure qu’une vingtaine de minutes. Pour vous aider à passer ce moment sans vous jeter sur des gâteaux, buvez plutôt de l’eau à petites gorgées pour atténuer votre sensation de faim.
Boire de l’eau différemment
L’eau est indispensable pour votre corps, mais il est vrai qu’en buvant plus de 10L par semaine, vous pouvez commencer à éprouver une lassitude. Si vous êtes dans ce cas-là, voici quelques astuces qui pourront vous réconcilier avec l’eau.
  • Aux agrumes : coupez des lamelles de citron, d’orange, de pamplemousse, et insérez-les dans votre bouteille d’eau. Glissez-y quelques feuilles de menthe coupées en deux. Laissez infuser pendant la nuit et votre boisson aromatisée 100% faite maison et légère sera prête pour le lendemain matin et jalousée par vos collègues ou amis ;
  • Version « ice tea » : laissez infuser un sachet de thé dans l’eau et placez au réfrigirateur. Cette boisson sera alors idéale pour combiner les bienfaits de l’eau et du thé ;
  • En infusion et thé : plutôt apprécié l’hiver, ne vous passez pas du thé ni de l’infusion l’été. En soirée, cela vous aidera également à digérer ;
  • N’oubliez pas enfin que manger des fruits et légumes riches en eau comme la pastèque, le melon, la tomate permet également de vous hydrater…
À quel moment boire ?
Avant toute chose, vous ne devez pas établir un programme pour boire : il faut boire tout au long de la journée et ne pas attendre d’être assoiffé pour vider une bouteille d’1L d’une traite. De même, trop boire pendant vos repas peut perturber la digestion. Préférez boire modérément et régulièrement pour éviter les sensations de ballonnement.
En cas de forte chaleur, n’oubliez pas d’augmenter vos apports hydriques pour hydrater votre organisme en conséquence.
À l’entraînement
Buvez de l’eau environ 2h avant votre entraînement pour éviter de sentir l’eau bouger dans votre ventre. Si vous n’êtes pas hydraté, vous risquez d’avoir soif dès les premiers mouvements. Pendant votre entraînement, buvez de l’eau par petites gorgées, toutes les 8 à 10 minutes si possible. En cas de fortes chaleurs, vous pouvez perdre jusqu’à 2L d’eau par heure. Il est aussi important de boire après l’effort pour compenser les pertes d’eau issues de votre transpiration. Pour la récupération, vous pouvez vous tourner vers les eaux riches en chlorure ou en sodium.

 

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Boire au quotidien
  • Buvez un verre d’eau dès votre lever ;
  • Emmenez une bouteille d’eau au travail et finissez-là avant le dîner ;
  • Emportez de l’eau avec vous : si vous ne travaillez pas dans un bureau, emmenez une petite bouteille d’eau partout avec vous ;
  • Préparez votre bouteille d’eau pleine avant votre entraînement pour ne pas être « à sec » ;
  • Buvez un verre d’eau avant de passer à table.
Quelle eau choisir ?
Cela peut vous paraître évident mais n’oubliez pas que les sodas et autres boissons sucrées ne désaltèrent pas, bien au contraire. Oubliez ces bouteilles colorées et tournez-vous vers des eaux riches en minéraux pour compléter vos apports quotidiens en calcium, magnésium, bicarbonates… Vous l’avez bien compris, il est conseillé de boire, mais aussi de diversifier les boissons désaltérantes. Toutes les eaux n’ont pas la même composition et n’ont pas la même influence sur votre organisme.
Une eau pour la forme
Cette affirmation part d’un constat : l’alimentation actuelle est trop riche en acides. De plus, lorsque vos muscles travaillent, ils produisent de l’acide lactique qui peut être responsable de crampes, douleurs ou encore fatigues musculaires. Une eau riche en bicarbonates s’avère être un anti-acide naturel et facilitera l’effort musculaire chez le sportif.
Une eau pour le transit
Les eaux qui réunissent les 3 minéraux clés de la minceur, le calcium, le magnésium et le sulfate, favorisent le transit intestinal et l’élimination rénale pour éliminer plus facilement les toxines. Sachez que l’eau permet aussi d’éviter la constipation.
Une eau pour le teint
Boire de l’eau permet également d’augmenter l’hydratation de l’épiderme. Une meilleure hydratation et une meilleure oxygénation des tissus augmentent l’élasticité de la peau et concourent à un teint « bonne mine ».
En pratique
  • Commencez votre journée par un verre d’eau ;
  • Emmenez une bouteille d’eau (1,5L) pour la journée, que vous devrez avoir finie avant le dîner en ayant bu de petites gorgées régulièrement ;
  • Si vous avez un « creux » et que l’envie de grignoter vous guette, tournez-vous vers votre bouteille, cette envie passera au bout de 20 minutes ;
  • Si vous voulez vous faire plaisir, préparez-vous une eau infusée ou un thé qui vous donnera les arômes nécessaires pour satisfaire vos envies fruitées.

 

 

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