Meeting national indoor de Clermont Ferrand

Meeting Clermont 12.01.13 (3)
2013 commence plutôt bien !

Après une bonne demi-journée de route, nous sommes arrivés vendredi soir au stadium Jean Pellez. Au programme : repérage du plateau, pesée des engins, quelques étirements pour Yann  et petite séance de muscu pré-compét’ pour Tom et Steph. Vivien ayant prévu d’arriver  le lendemain.

Meeting Clermont 12.01.13 (1)Samedi, 19h, plus de 1000 spectateurs venus assister au concours de rentrée de la star locale, le perchiste Renaud Lavillenie, mais aussi à un concours de poids de haute volée ! Une grande partie de l’élite française de la discipline a répondu présent : Tumatai Dauphin et Fred Dagée pour ne citer qu’eux. Bref, une véritable répétition des championnats de France Elite qui auront lieu un mois plus tard dans cette même salle d’Aubière. De la musique, des adversaires et cette fameuse pression liée à l’envie de bien faire dans un grand rendez-vous : tous les ingrédients étaient réunis pour que le PTG entamme 2013 de la meilleure façon qui soit !

Une heure plus tard, alors que le concours de perche battait son plein, les lanceurs regagnaient les vestiaires. A l’heure du bilan, différents qualificatifs me viennent à l’esprit : prometteur, frustrant et douloureux…

Douloureux, comme la cheville droite de Steph qui percuta violemment le butoir à la fin d’un échauffement pourtant bien Meeting Clermont 12.01.13 (8)mené. Dans l’incapacité de lancer à 100% de ses moyens, il serra les dents pour assurer un modeste 16m29. Une pilule dure à avaler pour celui qui avait faim de ‘’gros jets’’ quelques heures auparavant. Encore un concours gâché par une blessure, mais nul doute que le vieux lion des plateaux saura rugir à nouveau. Les petits jeunes poussent forts derrière, il n’a donc pas le choix, il faut tenir ! Et toute le groupe le sait, ses 18m44 de Valence en 2010 sont en sursis à chaque compétition…

Frustrant, comme la série de Vivien à plus de 15m. A cause de cette entorse persistante à l’index, il n’a jamais été en mesure de pouvoir finir complétement ses jets. 15m44 dans ces conditions, c’est bien sûr une réelle satisfaction. Mais avec les bonnes choses techniques qu’on a pu voir ce weekend, on imagine facilement que son record aurait pu être amélioré…

Meeting Clermont 12.01.13 (5)Prometteur, à l’image des 17m31 de Yann réalisés facilement, sans vraiment rentrer ‘’dans son engin’’ et des 15m89 de Tom qui continue d’engranger les centimètres en posant pas à pas les bases de la technique en rotation. Tous deux ont sentis une réelle marge sur cette compétition. Espérons que le travail technique et pic de forme programmés dans quelques semaines feront le reste…

Signalons aussi les débuts encourageants d’Antoine au poids cadet ce même weekend lors des départementaux à Amiens. En claquant 13m75 pour son 1er concours au 5kg, il affiche clairement ses ambitions, se qualifier dès cet hiver aux championnats de France jeune. La ligne des 14m devrait sans nul doute lui permettre d’atteindre son objectif.

Place maintenant à 3 semaines d’entraînement en vue du plus gros meeting  de poids français de la saison : le Big Shot d’Amilly !Meeting Clermont 12.01.13 (4)

Les résultats du meeting :

1.   DAUPHIN  18m27

2.      DAGEE  17m72

3.      LANCE  17m31

4.      SZUSTER  16m29

5.      CUISSET  15m89

6.      HORBATY  15m73

7.      BATTEUX  15m44

8.      GARCIA  14m26

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=-9SIRflkasQ?feature=player_detailpage&w=640&h=360]

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?