Nancy 2015 : Carton plein aux Nationaux

IMG_2490

Les vacances sont terminées, nos lecteurs de retour, c’est le moment de revenir sur la dernière compétition de juillet pour le PTG, les championnats Nationaux. Trois athlètes en lice, Thomas et Laury au poids et Vivien au disque. Ouverture du bal le samedi avec les lanceurs de poids.
Thomas est arrivé avec la volonté de se faire plaisir, après une saison où il aura plus lancé le disque que le poids suite à une tendinite persistante, il n’avait rien à perdre en foulant le stade de Tomblaine.
L’objectif de l’année pour Laury était de faire le podium lors de ces championnats. Pour sa première compétition nationale sous les couleurs du PTG, le défi était à la hauteur de sa volonté de progresser. Et moi bien présent pour assister à une lutte qui s’annoncait acharnée !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn concours serré était attendu, avec 4 protagonistes : le vieux loup JP Horbaty, le champion en titre Anderson Gamnavo, Thomas et Laury. Il y aurait forcément un déçu, car il n’y a que trois place sur un podium.
L’échauffement est venu confirmer ce sentiment, car ces 4 gaillards ont fleureté avec les 16m. La pression était à son apogée et un concours de folie nous attendait.
Dès le 1er essai c’est JP qui marque son territoire avec 15m77, les autres aux alentours des 15m20, Laury semble un peu perturbé… Le 2 e essai n’apporte rien de mieux.
3e essai, c’est le moment où Laury décide de faire simplement les choses qu’il a apprises, PB avec 15m85 !!! Il prend au passage la tête du concours pour 8 cm. JP ne fait pas mieux, Thomas et Anderson restent en deçà des attentes et galèrent dans le concours.
Ils ne sont plus que 8 pour les 3 dernières tentatives de décrocher le sésame, les essais s’enchainent plus vite car moins d’attente, il ne faut pas dormir les gars !
4e essai rien de mieux, Anderson montre des signes d’énervement et mord tous ses jets. JP vient bousculer la hiérarchie et prend la tête du concours au 5e essai avec 15m90, 5 cm devant Laury !
Arrivé du 6e essai, celui de tous les risques, celui de tous les records,  celui où tout se joue. Les 4 favoris vont nous faire vibrer durant cette ultime tentative, pas de doute là-dessus.
Thomas est le 1er à tenter sa chance, on a senti qu’il prenait confiance depuis 2 jets, la technique est propre, le cri est fort, et le poids vole loin. Il retombe à 15m82 et Tom prends la 3e place derrière Laury 15m85 et JP 15m90.
Gamnavo entre dans le plateau, il est désormais 4e. Il réalise son plus beau jet du concours, le poids dépasse largement la ligne des 16m ! Incroyable, il nous refait encore le coup du chapeau en détrônant tout le monde au 6e essai ! Moment de stupeur, le juge lève son drapeau rouge, le jet est mordu… Terrible désillusion, il ne sera pas sur le podium cette année. IMG_2523
Laury est monté en pression en voyant le jet d’Anderson. Le contrat est déjà rempli, mais il en veut plus, il veut le titre, ça serait une belle récompense pour ses efforts de l’année. C’est parti, le jet n’est pas le plus beau techniquement, mais il y a de la vitesse et de l’envie. Le poids chute sur la ligne des 16, le drapeau est blanc, verdict… 15m89 ! Incroyable dénouement, il restera 2e du concours à UN centimètre du titre.
On s’attendait à une belle bagarre, on a été servis. Voici le podium le plus serré de l’année, JP Horbaty 15m90, Laury 15m89, Thomas 15m82 ; 320kg de muscles sur le podium, un an de préparation, séparés au final par 8 cm, simplement fou.

vivien disque 2015Dimanche, c’est au tour de de Vivien de tenter de décrocher une médaille. Le concours est ouvert, sans favoris, et comme souvent dans ce cas, tout le monde se met la pression. Vivien comme les autres est crispé, et n’arrive pas à trouver ses marques. Les potes, la famille et son coach Freddy Servant sont là pour le booster mais rien y fait… Son 1er essai à 43m68 suffira-t-il pour le placer dans les 8, lui permettant ainsi de faire 3 essais supplémentaires ? Tout le monde serrent les dents, croisent les doigts, caressent une patte de lapin… Le dernier lanceur entre dans le plateau, le disque s’envole, Vivien reste 8e  pour 11cm ! Cri de soulagement, il est finaliste, reste 3 tentatives pour monter sur le podium. Mais rien y fait, ça ne passe pas.
Nous voici arrivé au fameux 6e essai. Il faut faire plus de 46m24 pour y arriver, c’est largement jouable, il  faut y croire. Les potes l’ont faitIMG_2520 la veille, il n’y a pas de raison, allez ch’gros !!! C’est parti, le gauche est planté au sol en final, une grosse patate du bras, et le disque vol vol vol (oui c’est long à tomber un disque) et finalement chute loin, ça semble bon pour le podium, mais à quelle place ???!!!! 47m24 : Vivien décroche sa première médaille au disque chez les seniors, une de plus pour le club d’Abbeville dans cette fabuleuse saison.

3 engagés, 3 médailles : carton plein du PTG ! Rien n’était joué d’avance, ce qui donne encore plus de plaisir et de saveur à vos podiums. On apprend de ses défaites et de ses victoires. Un concours ça se gère ; Etre en mesure de rentrer dans les 8 pour accéder à la finale, y croire jusqu’au bout car tout est possible quand on y met le cœur. Ce concours vous n’êtes pas prêt de l’oublier, il vous servira dans les moments de doute, quand vous serez perdu, quand vous aurez peur. Il vous aidera à continuer de progresser pour accéder au niveau supérieur, les Frances Elites. La règles est simple, être dans le top 12 au bilan.

Je souhaite également une bonne saison aux athlètes et aux bobeurs français qui attaquent dans 2 mois leurs compétitions.

STEF

IMG_2496

IMG_2522

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?