Retour sur les France Elite : Stef serait-il éternel… ?

IMG_8517

Bientôt la rentrée ! Après quelques semaines de repos, je vous propose de revenir sur LA performance de cette saison estivale pour notre groupe : la médaille d’argent de Stef aux championnats de France Elite le mois dernier à Marseille.

Grâce à un jet à 18m03, Bigzu est en effet monté une fois de plus sur un podium national. Belle perf’ ! Mais à 43 balais, on peut même dire ÉNORME  perf’ !!! Cela mériterait de fouiller dans les archives de la fédé pour voir combien d’athlètes sont devenus vice champion de France élite à cet âge… Ils ne doivent pas être si nombreux que cela… En attendant, notre Stef vend du rêve et donne de l’espoir à tous les passionnés de lancer qui peuvent voir en lui un bel exemple de pugnacité. Mais si son récent record (18m77 en juin dernier) suscite forcément le respect, sa longévité pose  légitimement question…

stef training sept 2017D’où lui vient cette combativité et cette inaltérable envie de lancer ? Comment explique-t-il sa durée au plus haut niveau français ? Comment gère-t-il un corps vieillissant et les blessures ? A-t-il déjà eu sérieusement envie de raccrocher ? Peut-être vous rédigera-t-il un article cette saison dans lequel il nous livrera quelques uns des ses secrets de jouvence…

En attendant, voici quelques stat’ pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur celui qu’on surnomme BIGZU. Des chiffres qui prouvent qu’avec beaucoup de travail et de passion, on peut se forger un palmarès bien sympathique.

Podiums nationaux – Lancer de poids sénior – Stéphane Szuster :

En 1997, il y 20 ans (!), Stef participait à ses premiers France Elite et se classait d’emblée finaliste (8e). Depuis, hormis quelques rares saisons gâchées par des blessures,  il a été « finaliste » à chaque édition en salle et en plein air. On s’approche donc des 40 ! 40 championnats de France Elite…

France N1 ou Elite : 1 or – 2 argent – 5 bronze 
France N2 ou National : 2 or – 1 argent – 0 bronze
Coupe France Poids : 1 or – 1 argent – 1 bronze
Interclubs Elite : 1 or -2 argent – 1 bronze
Sélection Equipe de France : jeux Francophonie 2005 (2e)

Pour finir ce rapide hommage à mon vieil ami et partenaire, je vous livrerai une petite confidence à son sujet… Depuis 10 jours, le voilà reparti dans sa préparation foncière, comme à chaque rentrée depuis plusieurs décennies. Au programme ? Des « circuits training » qu’il se concocte lui-même et qui le font suer, parfois gerber, mais espérons-le encore cette année, progresser ! Je vous le disais dans le titre : ce mec est increvable…

Tom

IMG_8696

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?