Retour sur la Coupe de France 2013 (1ère partie)

podium 2013 Coupe FranceLa Coupe de France est une compétition créée il y a 20 ans, pour clôturer la saison. Compétition par équipe de 4, réunissant des épreuves de relais, concours et marche. Une particularité tout de même, car pour les lancers, les jeunes utilisent leur engins de catégorie. Les distances de courses, les barres ou les planches de saut sont les mêmes pour tous dans les autres épreuves. Règle à respecter cette année (oui, ça change souvent), pas plus de 2 minimes ou vétérans par équipe (vous comprenez mieux pourquoi…). L’avantage était donc pour cette édition de présenter un max de jeunes. Gloire donc aux clubs formateurs dans les lancers.

En effet, ce fut le cas pour le concours qui nous concernait. La qualité du travail du coach abbevillois chez les jeunes a  donc porté ces fruits puisque son équipe remporte aisément le concours du poids homme, le PTG se classant second avec plus de 4m de retard.

Je reste tout de même satisfait de nos performances, dans des conditions peu propices aux lanceurs en rotation, nous sommes à notre niveau, rien de plus.

Le PTG réalise donc 2 performances N2, une N4 et une IR2. Les vainqueurs pour leur part n’ont qu’une seule performance de niveau national pour 3 interrégionales (une N1, une IR1, une IR2 et une IR3). Vous comprenez mieux maintenant pourquoi une équipe « 100% séniors », de niveau quasi national, face à une équipe « 100% jeunes », de niveau quasi interrégional, n’a que très peu de chance de l’emporter.

Point d’excuse, ce sont les règles du jeu, celles choisies par la CSO. A voir si elles évoluent pour la prochaine édition, car à mon sens, la coupe de France n’est pas qu’une compétition « jeunes ».

Je tiens à féliciter une fois de plus Freddy S. qui remporte cette coupe au poids Homme (et la 3ème place au disque). Ce résultat démontre une fois de plus le formidable travail qu’il réalise au quotidien.

En revanche, « carton rouge » pour les jeunes d’Abbeville, pour qui la politesse doit être un lointain souvenir, ne daignant même pas dire bonjour durant ces deux jours. Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre les gamins avant de choper, comme on dit, le melon.

Une fin de saison n’est pas synonyme de vacances, mais d’un difficile travail foncier…

Alors à bientôt les amis !

STEF

PS : pour ceux que la technique intéresse avant tout, je publierai bientôt une analyse de chacun de nos concours, vidéo à l’appui.

IMG_7145

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?