Retour sur le Big Shot 2013

bigshot 2013 (3)Le vieux lion rugit de nouveau !

C’est indéniable, le club d’Amilly excelle dans son domaine : l’organisation du plus grand meeting de lancer de poids français ! Equipe de bénévoles impressionnante, musiciens, jeux de lumière et fumigène, programme respecté à la minute, 7 caméras multi-angles, retransmission en direct via internet… Bref, la team de Jean-Pierre Horbaty avait mis les petits plats dans les grands pour nous offrir une 3ème édition du Big Shot tout aussi savoureuse que les prédédentes. Dans ces conditions, spectateurs et athlètes ne pouvaient faire autrement que répondre présents. Le top 20 français de la discipline a donc  »envoyé du lourd » pour le bonheur de quelques 600 spectateurs (sans compter les passionnés qui ont pu suivre les différents concours à distance deriière leur écran d’ordinateur).

bigshot 2013 (1)Focus sur la Team maintenant. Force est de constater que les membres du PTG ont connu fortune diverse pendant le concours élite. Honneur à notre doyen et meilleur « performer », qui, à l’aube de ses 39 printemps, a su trouver les ressources pour rebondir après sa défaillance au meeting de Clermont. Convaincu qu’il était salutaire pour lui de revenir à la technique si controversées de ses débuts (à l’origine de ses 18m44 de Valence en 2010), Bigzu ne semble pas s’être trompé. Avec 17m66, il monte donc sur la 3ème marche du podium derrière Gatean Bucki et Tumatai Dauphin. Un beau cadeau d’anniversaire donc, et une belle série qui lui permettra de se présenter aux championnats de France Elite avec un maximum d’envie et de confiance. A l’image de Jean-Luc Mastromauro (17m28 à 41 ans), les papys font de la résistance ! Belle leçon.

Pour son 1er Big Shot sous les couleurs de la Team, Yann avait vraiment faim. Un échauffement très zen, tout en retenu, et un 1er essai plus que prometteur à 17m21. Sauf qu’à peine remis d’une inflammation à l’épaule, voilà  que le genou gauche le lâche ! Une forte douleur d’origine névralgique l’empêchera donc d’aller plus loin. Il serra les dents jusqu’au dernier essai en se promettant de prendre sa revenche dans quelques semaines. En attendant, direction ostéo…

Le Big shot semble être SA compet… Car un an après y avoir battu son record (15m72), Bigmac prend une nouvel fois l’avantage sur moi bigshot 2013 (5)pour quelques cm… A l’issue de sa dernière tentative mesurée à 15m35, Vivien dressait un bilan mitigé. La forme revient et sa douleur persistante à l’index semble s’attenuer mais il n’est pas parvenu à gagner les quelques places au bilan qu’il était venu chercher. Si la qualification aux Elites semble peu probable dans 15 jours, l’objectif d’un podium aux Nationaux début mars devient des plus logiques. Alors au boulot !

Un concours abordé en forme, sans pépin physique et avec un maximum d’envie. Voilà bien longtemps que je ne m’étais pas retrouvé dans ces conditions… Echauffement correct, du jus, de la vitesse. Trop sans doute pour ce que je suis capable d’en faire actuellement. En voulant trop bien faire, je n’ai rien fait de bien. Sans maîtrise la puissance n’est rien dit le slogan, c’est encore plus vrai en rotation ! Quelle frustration de se revoir sur l’écran géant dans l’incapacité de placer un minium de final. Avec 15m32 je ne peux vraiment pas être satisfait. Surtout lorsqu’un jet loupé au dernier moment retombe à 15m. Sans avoir eu la possibilité de déplier le bras… C’est fou l’énergie qu’un poids peut accumuler en tournant ! Maintenant, je dois apprendre à gérer tout ça et retourner travailler. Les Elites ? Les Nationaux ? Peu importe cette année. Nous verrons bien d’ici 2 semaines. En changeant de technique, on ne peut prédire le temps nécessaire pour revenir au niveau de son record ou le battre. Donc, pas d’objectif métrique précis cette saison, juste de la découverte. Et ce weekend, pas mal de frustration aussi.

Big Shot - Amilly 02/2013

Big Shot – Amilly 02/2013

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?