Seb le coach (1ère partie)

De l’athlète à l’entraîneur (coach), vers une meilleure version sportive de soi (part.1)

(Ou en tout cas plus complète !)

La mise a jour et l’amélioration de mes connaissances et compétences me permet de rester motivé en tant qu’athlète:

  1. Rester en forme, jusqu’à un âge avancé
  2. Etre plus athlétique
  3. Améliorer mes performances physiques ciblées : lancer / haltéro / crosstraining
  4. Eviter les blessures
  5. Lancer le mieux possible en utilisant au maximum mes ressources physiques
  6. et surtout transmettre et rendre les autres meilleurs

En vieillissant, je veux m’aider en aidant les autres à atteindre leurs objectifs en leur donnant les meilleurs conseils et outils possibles. Devenir coach était donc un passage essentiel pour moi. Même si j’ai certaines connaissances et une « petite » légitimité comme lanceur/athlète il me semblait important d’avoir une crédibilité plus académique que celle de l’autodidacte théorique et de terrain que je suis. C’est pourquoi j’ai entamé le processus des formations fédérales de la FFA (vous pouvez retrouver toutes infos sur le site de la FFA http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=2959).

Ces formations Fédérales de la FFA sont organisées par les différentes ligues régionales et votre serviteur à suivi les 1er cycles en entier (cf. fig ci-dessus). A savoir, la journée commune ABC, les bases athlétiques et le 1er degré Lancers. J’ai suivi toutes ces formations l’automne et l’hiver dernier. Et la saison estivale qui vient de s’achever a été l’occasion d’officialiser mon nouveau statut au sein du club en entraînant de manière moins ponctuelle et plus régulière.

J’ai passé l’examen pour valider mon niveau de formation 1er degré lancers au printemps, et ce début de nouvelle saison est l’occasion de fixer les créneaux suivant les besoins des athlètes, des autres entraîneurs et de mes disponibilités. Je pourrais enfin valider ce 1er cycle en me faisant évaluer sur le terrain.

Mes créneaux sur le stade urbain Wallet d’Amiens (51 rue jean marc Laurent) sont le jeudi soir à partir de 18h pour la PPG et le lancer ainsi que le samedi matin de 11h à 13h pour le renforcement athlétique. Je coach pendant mes séances perso aussi et tous les lanceurs et autres athlètes sont bien entendu les bienvenus ! (calendrier hebdomadaire affiché à la halle).

Je pense avoir l’œil et une certaine structure mais j’ai encore plein de chose à apprendre et à transmettre pour construire un bon athlète et pour me construire en tant que coach. J’espère que je serais meilleur coach qu’athlète 🙂 et que ceux qui suivront mes conseils et mes entrainement s’épanouiront.

Alors à très vite sur le stade ou via les commentaires (souvenir des origines du PTG via les échanges entre lanceurs sur Dailymotion…)

Seb

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?