Shot put Party 2012 : énorme !

shotputparty2012 (28)
Carton plein pour la 1ère édition du Shot Put Party !

En emboitant le pas au désormais réputé « Big Shot » d’Amilly, la tâche s’annonçait ardue pour Boris : monter de toutes pièces un véritable spectacle autour du lancer de poids, avec toutes les démarches et contraintes que cela suppose, et un budget d’à peine quelques centaines d’euros !  Cela, tout en se préparant quotidiennement pour cette échéance en vue de réaliser l’une des meilleures performances mondiales de l’année chez les juniors.  Le pari était donc osé mais Boris et toute son équipe l’ont relevés avec brio.

Ce sont les jeunes qui ouvrirent le bal de la plus belle des manières avec 2 records de Picardie en benjamin (15m01 au 3kg) et benjamine (14m72 au 2kg). Puis, dans la foulée des universitaires, le concours régional offrit aux premiers  spectateurs des performances de  très bonne facture. Fort de cette belle dynamique, le concours national allait donc tenir toutes ses promesses : présentation des lanceurs par un speaker de talent, jeux de lumières, public ‘’chaud bouillant’’, jury de qualité, organisation sans faille, DJ au top, plateau de haut niveau, bref des conditions optimales pour performer. Et après quelques jets de réglages, les poids volèrent au son des tubes techno et sous des salves d’applaudissements :

1. Boris Vain (junior, Amiens UC) 19m55, record de Picardieshotputparty2012 (24)

2. Yann Lance (Clermont Auvergne) 16m91

3. Stéphane Szuster (AUC) 16m81

4. Alexandre Henrat (junior, Versailles) 16m49 – 6kg

5. Thomas Cuisset (AUC) 15m75

6. Antoine Riou (minime, AUC) 15m41 – 4kg

7. Olivier Andirin (CA Montreuil) 15m35

8. Vivien Batteux (AUC) 15m22

9. Arnaud Bitsch (Nancy) 14m33

Même si quelques-uns restèrent un peu sur leur faim à l’issue du concours, force est de constater que l’ambiance de folie qui régna pendant plus d’une heure dans la halle d’athlétisme amiénoise, donna lieu à un bilan très positif pour le PTG.

Vivien, revenu spécialement de Metz pour l’occasion mais  toujours diminué par son entorse de l’index, parvint néanmoins à

shotputparty2012 (22)

bombarder sur la ligne des 15m. En revanche,  pour Antoine, les choses furent plus compliquées puisqu’en voulant trop bien faire, il se crispa. Et la forme du jour  ne compensa pas les défauts techniques. Tes 16m sont là Tonio, tout prêt…

Yann pilonna tout prêt de la ligne des 17m sans parvenir à la franchir. Mais plus que le résultat, c’est la manière dont il a lancé qui le rendait amer à l’issue du concours. N’empêche, quel rentrée prometteuse ! Quelques heures plus tard, ça allait déjà mieux.

Steph, de plus en plus accaparé et tendu par son rôle de coach (il faut dire qu’on ne le ménage pas et que l’enjeu était de taille), eu quelques difficultés au moment de s’exprimer dans le cercle en tant qu’athlète… Lui aussi proche de la ligne des 17m, il s’estimait heureux du résultat vu son manque de rythme et sa semaine de travail de 50h !

shotputparty2012 (21)

Quant à moi, quelle surprise ! Auteur d’une séance technique intéressante la semaine dernière avec un pari osé (changé complètement le départ), j’arrivais dans le plateau avec beaucoup d’envie mais tout autant d’incertitudes… Un seul point technique, la musique à fond et en avant ! Au final, une superbe série entre 15m30 et 15m75 et surtout un maximum de plaisir en lançant. Ca faisait longtemps ! Et à en croire le coach et mes sensations, la marge est énorme…

Et notre Bobo… Encore une fois, il fut largement à la hauteur de nos espérances avec un concours régulier derrière la ligne des 19m, un nouveau record de Picardie et un mental de guerrier.  Les 20m sont là, tous proches. Et ce n’est pas fini, plusieurs compétitions sont d’ores et déjà programmées avant la fin de l’année. Alors avec une motivation retrouvée (sa blessure au psoas à peine 10 jours avant l’épreuve l’ayant coupé net dans sa préparation terminale) et une Team comme le PTG, rien d’impossible !

Une chose est certaine, tous les lanceurs présents à cette 1ère Shot Put Party en garderont un souvenir mémorable et attendront avec impatience l’édition 2013 ! Car pour un coup d’essai ce fût un coup de maître.

 Pour terminer, quelques remerciements à tous ceux qui ont eu la gentillesse de nous aider à concrétiser cet évènement et sans qui rien n’aurait abouti : merci à Bruno pour sa confiance, merci à Christophe pour son implication dans l’organisation et à la sono (ayant poussée loin les boulets !), merci à Jean-Paul et tous ses athlètes pour la mise en place et la logistique, merci aux jurys et nombreux bénévoles du club (Philou, Marie-Paule, Laurent…), merci à Alain pour les photos et Pierrick pour la vidéo, merci à Damien pour la lumière, merci à Amiens Métropole pour le matériel, merci à la société « Parenasport » pour son soutien et sa communication, merci à Virginie pour avoir assuré la partie universitaire, merci à Olivier, Alexandre et Arnaud d’avoir fait le déplacement ainsi qu’à tous les athlètes d’avoir joué le jeu ; enfin, merci aux spectateurs (athlètes, amis, famille…) d’être venus supporter les lanceurs.

A l’année prochaine.

Toutes les perfs ici : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=132721

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=dus8RQPuj6c?feature=player_detailpage&w=640&h=360]

 

shotputparty2012 (31)

shotputparty2012 (27)

shotputparty2012 (30)

 

 

 

shotputparty2012 (18)

shotputparty2012 (25)

shotputparty2012 (16)

shotputparty2012 (15)

shotputparty2012 (14)

shotputparty2012 (13)

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?