Yann, le retour ! « Je prendrai le temps qu’il faudra… »

IMG_96491/ Alors Yann, te revoilà avec un genou tout neuf ! Mais avant de poursuivre, comment vas-tu ?!

C’est dur mais je vais plutôt bien ! Cela fait aujourd’hui presque 1 mois que je me suis fait opérer et le moral est bon. Je ne m’ennuie pas trop et je fais des progrès en rééducation donc on peut dire que tout va bien.

 

2/ Peux-tu nous rappeler les circonstances de ta blessure ? Est-elle liée à l’athlé ?

C’était pendant la saison estivale mais non, rien à voir avec l’athlé. Je me suis blessé en juin 2013 lors d’un tournoi de basketball. Un double pas tout bête mais une mauvaise réception et mon genou se tord. Le diagnostic tombe : entorse du genou avec fracture du plateau tibial, fissure du ménisque externe et rupture partielle du croisé antérieur.

 

IMG_96413/ Mais tu as pourtant tenté de composer avec un genou fragilisé la saison dernière… Et c’était pourtant bien parti lors de l’indoor non ? Que s’est-il passé ?

Oui ! Bien après 3 mois de soins et de rééducation j’ai pu reprendre sans trop de douleurs. Le genou ne pliait pas totalement (je n’ai pu faire que des demi-squats la saison passée) mais il était relativement stable. Aussi, fort des avis des kinés et médecins, je décidais de reprendre le lancer. Au début c’était même plutôt pas mal puisque je refais 17m au bigshot !

Mais c’est une discipline exigeante, et au fur et à mesure de la saison et des entraînements, je sentais que mon genou était de moins en moins stable. Jusqu’au jour où, sur un appui mal placé au travail, mon genou s’est tordu à nouveau. C’était une semaine avant de partir à Monte Gordo ! A partir de là, j’ai fait tout ce que j’ai pu en essayant de me persuader que ça allait revenir… reprise du travail de rééduc, strapping, genouillère, glace… ça devenait du grand n’importe quoi ! Mais dans le cercle on ne triche pas… le genou bougeait à la reprise au centre, je ne pouvais plus du tout appuyer sur ma jambe droite. L’arrêt de ma saison après les interclubs était alors une évidence !

 

4/ Quelle intervention as-tu subie alors ? Et les délais avant de relancer… ?

L’intervention s’appelle DT3. En fait, il s’agit de prendre le tendon du demi-tendineux, de le plier en 3 et de le mettre dans le genou pour remplacer le croisé antérieur.

Les délais sont propres à chacun mais en gros il faut 4 mois pour recourir en mode footing très tranquille et 6 mois pour reprendre la pratique sportive.

 

5/ Comment se passent les 1ères séances de rééducation chez le kiné ? Tu es surement bien loin des squats jump de la belle époque ?IMG_9644

Ah ah ! Je suis même encore très loin des squats tout court ! Bien, après mon opération j’ai observé une période de repos total de 2 semaines. Cela fait donc 10 jours que j’ai commencé ma rééducation (quel plaisir car 15 jours sans rien faire…je devenais vraiment chiant!). Pour l’instant il s’agit de faire dégonfler mon genou, de re-muscler mon quadriceps et de retrouver de la flexion. J’en suis presque à 90° ! Je marche désormais avec une seule béquille et ça dégonfle petit à petit. En bref, ça avance doucement mais sûrement.

 

6/ On commence à te connaître et personne n’ignore que tu es un grand fan de Bench! J’imagine que tu as prévu un ‘’plan de bataille’’ pour le haut du corps pour les mois à venir…?

Bien sûr que je me suis préparé un petit plan haut du corps! Du bench, du bench et du bench… non je plaisante!

Mon plan s’organise sur 4 à 5 séances courtes/ semaines. Bon donc il y a du développé couché, mais aussi du développé nuque, des pulls et des écartés. Un exercice à chaque séance couplé avec différents types de tirages: nuques, horizontaux, verticaux, avec haltères. Sans oublier les abdos, les lombaires et des exos avec élastique pour protéger les épaules et les coudes. Le tout donne parfois des positions étranges car je ne peux pas forcer ou me reposer sur les jambes mais ça passe bien.

Pour ce qui est des cycles et des charges, je ne referai pas la même erreur que l’an passé où j’avais fait 4 ou 5 mois de foncier en me disant que de toute façon je n’allais pas lancer. Cette fois-ci, je vais faire comme si je prévoyais d’être en forme pour les élites cet hiver ! Cela me permettra de ne pas perdre en souplesse, dynamisme et explosivité (contrairement à l’année dernière). Cela facilitera mon retour.

 

7/ Si tout se passe comme prévu, une idée de la date de ton retour à la compétition ?

J’aimerai pouvoir relancer pour Clermont aux interclubs en mai 2015 ! Mais je prendrai le temps qu’il faudra. Pour l’instant, je veux juste pouvoir relancer sans douleur ni appréhension.

 

IMG_96468/ Et une question qui nous brûle les lèvres : rotation ou translation ?! Sur le site du PTG, les gars ont parlé d’un passage au spin, c’était sérieux ?

Ah ah !!! Et il y a même une vidéo d’un concours en rotation à Abbeville ! Mais….

Non, je reste en translation ! Passer en rotation là serait un échec pour moi. Je n’ai pas encore fait ce que je devais faire…

Il est vrai que j’ai envisagé un moment cette possibilité, notamment devant la difficulté que représente un retour à la compétition après 1 an d’arrêt. Mais j’aime bien la difficulté et j’aime encore plus les sensations de la translation.

 

Merci pour tes réponses et bon rétablissement à toi bencheur fou 😉

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?